Nos élus

Association citoyenne et engagée, Français du monde – ADFE, compte parmi ses membres des élus parlementaires et consulaires dont certains, parmi ces derniers, occupent également des sièges à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE). Ils représentent plus de 2 millions de citoyens français établis à l’étranger.

Nos Élus Consulaires

En tant qu’élus de proximité, les conseillers des Français de l’étranger sont les premiers interlocuteurs des ressortissants français établis à l’étranger. Ils ont pour mission de comprendre leurs besoins, de les soutenir dans leurs démarches et de défendre leurs intérêts auprès des représentations diplomatiques.

L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est une instance représentative des Français établis hors de France. Elle est composée de 90 conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel indirect, répartis en 15 circonscriptions dans le monde. L’Assemblée se réunit au moins deux fois par an en session plénière à Paris.

Marc Laval et Claude Bauchet, Conseillers des Français de l'Étranger

Marc Laval et Claude Bauchet

Conseillers des Français de l’Étranger

Les Parlementaires

Les Français établis hors de France bénéficient d’une représentation parlementaire spécifique. Douze sénateurs sont élus pour représenter les Français de l’étranger. Leur mandat s’étend sur six ans, avec un renouvellement par moitié tous les trois ans. Contrairement aux sénateurs représentant les départements français, ces élus ne sont pas rattachés à une circonscription géographique précise. Ils sont ainsi les porte-voix des Français expatriés dans leur ensemble.

Parallèlement, onze députés sont élus au suffrage universel direct par les Français résidant à l’étranger. Leur mandat est de cinq ans. L’intégralité de l’Assemblée nationale, y compris les députés représentant les Français de l’étranger, est renouvelée à l’issue de chaque législature.