nos valeurs & vocations

Nos Valeurs

Français du monde-adfe ne dépend d’aucun parti politique mais revendique son appartenance à la grande famille de la gauche républicaine. Nous défendons des valeurs essentielles : la démocratie, l’universalité des Droits de l’Homme, la laïcité, l’abandon de toute forme de discrimination, l’altruisme, tout ce qu’implique notre devise nationale “Liberté, Egalité, Fraternité”.

« Français à l’étranger, Français à part entière », c’est l’idée fondatrice de notre association. Expatriés temporaires ou durablement établis à l’étranger, les Français font partie de la Nation. Les conditions doivent être réunies pour qu’ils puissent exercer la plénitude de leurs droits et devoirs de citoyens.

Localement, nous avons obtenu la création des comités consulaires qui participent à la décision de l’administration en matière d’attribution de bourses scolaires, d’aide sociale, d’appui à la recherche d’emploi, de santé et de sécurité.

Cette citoyenneté locale repose sur les associations, les syndicats et sur les conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), élus au suffrage universel direct depuis 1982. Ces derniers sont devenus pleinement les grands électeurs des sénateurs depuis 1983.

Au niveau national, notre association veille à la bonne organisation des scrutins présidentiels, référendaires, européens et législatifs. Elle milite pour la création de bureaux de vote plus nombreux et pour la garantie de la sincérité des votes à distance. Elle informe les Français sur les scrutins et les incite à y participer.

Notre Vocation

Français du monde-adfe vise à répondre aux attentes des Français de l’étranger, quelles que soient leur condition et leur origine, en épaulant en particulier les plus vulnérables, en favorisant l’exercice de la citoyenneté (y compris la citoyenneté européenne) et en militant pour la diversité des cultures.

Nous défendons les intérêts des Français résidant hors de France et apportons soutien et conseil aux Français désireux de s’expatrier grâce à :

  • Une représentation active au sein des différentes commissions consulaires et nationales compétentes pour les Français de l’étranger : protection sociale, bourses scolaires, emploi et formation professionnelle.
  • Des administrateurs élus à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
  • Une vice-présidence à France Horizon (ex : Comité d’Entraide aux Français rapatriés).
  • Un représentant à la Commission Nationale des Bourses (A.E.F.E.)
  • Un représentant à la Commission Permanente pour la Protection Sociale des Français de l’étranger (commission nationale).
  • Un représentant à la Commission Permanente pour l’Emploi et la Formation Professionnelle des Français de l’étranger (commission nationale).
  • Des conseillers consulaires membres des conseils consulaires créés auprès des postes diplomatiques.
  • Des conseillers élus à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).
  • Des parlementaires représentant les Français établis hors de France.
  • Une participation à la mise au point de plans de sécurité en liaison avec nos ambassades.
  • Une représentation au sein du STAFE (dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Etranger).